CARMA recrute !

L’association CARMA (Coopération pour une Ambition agricole, Rurale et Métropolitaine d’Avenir) recrute son/sa chargé(e) de mission afin de porter la dynamique d’émergence du Pôle Territorial de Coopération Economique (PTCE) dans le Pays de France (93 I 95 I 77).
Ce projet en construction depuis un an a reçu la labellisation « PTCE émergent » du secrétariat d’Etat à l’Economie sociale, solidaire et responsable.
Il met en lien plus de 30 acteurs économiques du territoire ou de la région afin d’y développer une dynamique de transition agroécologique et écologique.


La mission
Il s’agit aujourd’hui de consolider cette dynamique, d’animer les coopérations d’avenir et de poursuivre l’ancrage effectif du pôle et son déploiement sur le territoire.
Sous la responsabilité de l’équipe projet du Conseil d’administration de CARMA, vous devrez contribuer à mettre en place les différents chantiers prioritaires du Pôle avec l’ensemble des partenaires tout en recherchant les moyens de développer son action opérationnelle et les coordonner avec les autres actions menées par l’association CARMA.

Les actions de la mission
1/ Animer la dynamique collective d’émergence du PTCE
• Réunir les partenaires du collectif (3 à 4 réunions plénières par an), et les informer régulièrement de l’avancement du Pôle en créant et alimentant les outils de communication du PTCE
• Mettre à jour les outils de suivi et coordination interne de la mission (Trello, outils collaboratifs) en support aux administrateurs engagés
• Élargir le collectif à de nouveaux partenaires intéressés à y prendre part (collectivités, entreprises, acteurs associatifs du territoire, partenaires!techniques) et consolider les partenariats existants
• Animer les groupes de travail « Filière bio » et « Précarité alimentaire » et susciter le démarrage des groupes de travail « Formation » et « Économie circulaire et emploi »
• Dans ce cadre, susciter des synergies, des mutualisations de moyens entre membres du collectif d’émergence (visites, mise en contact, appels à collaborations, etc.) et participer à la création de nouveaux projets favorisant la coopération et la création d’activités et d’emplois sur le territoire (tiers lieu, incubateur d’entreprises,…)
• Accompagner la création par les membres signataires du PTCE d’une association de préfiguration
• Participer à des webinaires et visites proposées dans le cadre du « bouquet de services » des PTCE émergents organisés par le secrétariat d’Etat à l’ESS.
2/ Chercher les moyens financiers de son amorçage et de ses premières actions
• Animer le comité de financeurs du Pôle et la réflexion sur le modèle économique du PTCE
• Chercher des pistes de financement possibles et répondre à des appels à projets de financeurs institutionnels et privés
• Rédiger les rapports de reporting pour les financeurs
• Rédiger le nouveau dossier à constituer de réponse à l’AMI PTCE « existant »
3/ Participer à la vie de l’association CARMA
• Participation au CA pour tenir informés les administrateurs des!avancées de! a mission
• Participation ponctuelle à des événements CARMA (événements publics, séminaires de travail)
• Rédaction ponctuelle d’articles pour la newsletter CARMA
• Recherche de cohésion entre les différents projets de CARMA et le projet de PTCE
• Participation à des rencontres institutionnelles, séminaires de travail, présentations publiques des actions menées par CARMA
Le/Ia chargée de mission travaille en étroite complémentarité avec les administrateurs de CARMA et tout autre expert-ressource.
Il pourra être secondé par un(e) stagiaire ou un(e) service civique dont il aura la responsabilité de l’encadrement.
Compétences :
Maitrise du développement de projet innovant et complexe
Goût pour l’animation territoriale et le contact avec les acteurs de terrain
Capacité à rédiger des projets et demandes de financement
Capacité d’encadrement (stagiaire, service civique)
Qualités :
Autonomie et sens!de l’organisation
Entregent, sociabilité, dynamique positive Intérêt pour les enjeux agroécologiques et écologiques
Expériences et diplôme :
Une expérience de la conduite de projets de développement territorial est indispensable. Une qualification dans le domaine du développement local!et du management de projet de type Master en administration des territoires, sciences politiques ou développement durable est nécessaire.


Conditions :
Temps de travail : 35 h
Contrat : CDI avec période d’essai de trois mois
Salaire : 2 370 € brut – Statut cadre
Lieu : physiquement sur le Nord de la Seine-Saint-Denis ou l’Est du Val-d’Oise et télétravail si nécessaire en fonction des conditions sanitaires
Prise de poste : mars 2022 souhaité


Merci d’envoyer CV et lettre de motivation à l’adresse suivante : groupement.carma@gmail.com
Adresse postale :
28 bis, rue Victor Hugo 92000 Nanterre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.