L’échelle régionale

Le projet CARMA, initié sur le Triangle de Gonesse, a étendu son domaine d’action au « Pays de France » pour répondre aux enjeux régionaux des questions traitées. Certaines initiatives basées sur des principes similaires existent déjà et nous avons noué des contacts avec plusieurs d’entre elles. Il s’agit donc de mettre en réseau ces différents projets, d’en susciter de nouveaux et d’atteindre une taille suffisante pour répondre aux enjeux d’un territoire et aux besoins d’une population régionale de plus de 12 millions d’habitants.

Quelques exemples de projets existants en Ile-de-France

La démarche CARMA identifie des partenariats possibles avec les acteurs de la transition écologique et sociale du territoire, dans les domaines de l’agriculture, de l’énergie et de la construction, mais aussi dans celui des déplacements et de la logistique, qui emploie de nombreux actifs sur le territoire . A cet égard, nous proposons la constitution d’un Pôle territorial de coopération économique (PTCE).

CARMA propose aussi un appui aux communes qui développent des projets d’agriculture urbaine et péri-urbaine ou qui souhaitent mettre en œuvre des programmes de transition écologique

Au niveau local, on trouve déjà dans les Contrats de développement territoriaux existants (CDT) et dans des activités et initiatives locales les germes d’un grand projet ambitieux de transition écologique et sociale.

Initiatives remarquables de transition écologique dans les CDT faisant partie du territoire de CARMA Pays de France

Au niveau régional, le SDRIF 2030, qui veut engager la «transition de l’aménagement régional» dans l’esprit des préconisations des Grenelle I et II, prône notamment une organisation urbaine répondant aux mutations climatiques et énergétiques et des réponses concernant le «défi alimentaire» par des «politiques de maîtrise et de valorisation des espaces agricoles et des filières agroalimentaires».

A l’échelle régionale aussi, le projet du « Grand Paris » doit être l’occasion de repenser en priorité l’aménagement de l’espace de la métropole. Avant même de se préoccuper de la définition de nouveaux territoires de développement économique ou d’habitat, il faut gérer de vastes territoires de nature et d’agriculture qui :
préserveront les espaces naturels, agricoles et forestiers pour lutter contre le réchauffement climatique ;
nourriront une population dont le sort dépend aujourd’hui d’approvisionnements souvent lointains ;
offriront aux habitants des espaces de vie et de loisirs de qualité à proximité de leurs lieux d’habitation et d’activité
• développeront
l’attractivité du territoire, faisant venir des entreprises de la transition écologique dont la palette d’activités, plus large, permettra de limiter les déplacements pendulaires

Région Ile de France / l’agriculture et le secteur économique qui l’accompagne

Le projet CARMA Pays de France répond directement aux objectifs et aux attributions de la Région Ile de France sur ces sujets :

  1. Le développement d’un emploi local riche et diversifié, adapté aux populations locales (lien vers la page Emploi )
  2. Le développement de la formation et de la recherche sur le territoire. Nous développons cette question sur la page « Formation et Recherche ».
  3. L’agriculture et le développement économique. Le projet CARMA répond directement aux objectifs de la Région Ile-de-France : « renforcement du soutien à l’installation et au démarrage des jeunes agriculteurs, développement des circuits courts,  préservation des terres agricoles ou encore aide à la formation aux métiers de l’agriculture ». La question du développement économique autour des produits issus de l’agriculture par les métiers de transformation et de distribution est aussi un des fondements de CARMA.
  4. Sur les questions d’ environnement et de tourisme de proximité, le projet CARMA apporte une réponse forte en recréant sur la frange urbaine des espaces de beauté et d’aménité. CARMA réconcilie espace urbain et rural ville et les conçoit comme deux entités complémentaires et indissociables, enfin réunies. Le pays de France est riche d’un important patrimoine architectural et paysager, qu’il est urgent de mettre en valeur.
  5. CARMA traite aussi la question des transports, en évitant dans un premier temps d’engorger les réseaux déjà existants, notamment les grandes radiales vers le centre, puis dans un deuxième temps en proposant de développer des liaisons transversales locales par les transports en commun et partagés (cf. les plateformes de mobilité qui permettent d’accéder à des voitures, scooters et vélos électriques à des tarifs sociaux) ou par les mobilités actives (marche à pied, vélo, trottinette). La première action de CARMA dans ce domaine consiste à limiter les besoins de transports quotidiens des habitants en créant des emplois locaux. La qualité de vie des habitants en serait radicalement modifiée ; la région bénéficierait aussi d’un meilleur équilibre dans son espace entre lieux d’habitation et de travail, en évitant d’avoir à financer de nouvelles infrastructures lourdes de transports.