CARMA dans l’émission « Cause à effets » sur France Culture : comment un contre-modèle s’invente face au gigantisme des métropoles

Rediffusion de l’émission du 2 février 2020

https://www.franceculture.fr/emissions/de-cause-a-effets-le-magazine-de-lenvironnement/territoires-en-transition

Dans le cadre de la coalition #SauverLePrésent qui voit quatre médias s’unir une fois par mois autour d’une thématique environnementale, France Culture, Usbek & Rica, Le Parisien et Konbini News, en ce temps de confinement, nous élargissons notre regard sur la problématique relative au Coronavirus qui sévit dans le monde entier.

Au programme, « Pollution, maladies environnementales et Covid-19 », pour Le Parisien, une vidéo de Konbini sur l’évolution de la biodiversité mondiale en période de confinement et la propagation des virus dans le monde, un article sur le tourisme post-Covid19 dans la revue Usbek & Rica. 

Et de notre côté, pour interroger l’après-coronavirus, nous vous proposons de questionner les territoires et les modes de vie de demain, en redécouvrant notre émission « Territoires en transition, l’inévitable réinvention ? » (rediffusion du 2 février 2020). 

Les crises et les enjeux environnementaux amènent des chercheurs à penser des modèles résilients pour les sociétés de demain. Quels scénarios sont élaborés et mis à disposition des territoires désireux de se réinventer ? Quels modes d’existence seront les nôtres, dans un contexte de dépendance des économies et des marchés, et de risque d’effondrement des sociétés thermo-industrielles ? Décroissance, autonomie, sobriété, proximité riment-elles avec liberté, indépendance, résilience ?

Petit tour d’horizon théorique et retours d’expériences pratiques, avec nos invités : Agnès Sinaï, journaliste, enseignante à Sciences Po et fondatrice de l’Institut Momentum. Elle a dirigé, dans la collection Nouveaux Débats, éditée aux Presses de Sciences Po, les livres : « Penser la décroissance », « Économie de l’après-croissance » et « Gouverner la décroissance ». Mathieu Rivat, consultant auprès des comités d’entreprise et des CHSCT, auteur, directeur de la collection Rue de l’échiquier Fiction (ouvrages de fiction traitant de l’écologie et de notre rapport à l’environnement), auteur du livre-enquête « Ces maires qui changent tout », paru chez Actes Sud. Et Robert Spizzichino, Ingénieur-urbaniste, spécialiste d’aménagement des territoires et des grands projets, président de CARMA Gonesse, projet alternatif à EuropaCity.

Puis en seconde partie d’émission, dans « L’œil du Monde-Planète », le journaliste Stéphane Mandard nous parlera de pesticides interdits en France et en Europe, mais que l’on continue à produire sur le territoire national.

Enfin, « L’Escale verte » nous emmènera sur les territoires des outardes canepetière, oiseaux sauvages en danger, mais qui font l’objet d’un plan de sauvegarde. Nous en parlerons avec Cyrille Poirel, chargé de mission de la LPO et animateur du Plan national d’action Outarde mis en place par le Ministère de la transition écologique et solidaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *