Le site des « Monts Gardés » est un lieu-dit situé à 25 km à l’est de Paris. La création de lignes nouvelles ferroviaires à grande vitesse, a transformé ces terrains agricoles en un vaste délaissé de 35 hectares, délimité par l’entrecroisement de 4 lignes TGV, d’une route nationale à fort passage, d’une ligne à très haute tension et de l’un des plus importants centre de traitement de déchets d’Europe.
Les sols agricoles ont été fortement dégradés suite, d’une part, à la création de fouilles archéologiques préalables au chantier de LGV, et d’autre part, au chantier proprement dit de LGV : une base travaux sur plusieurs hectares avait été implantée sur cet espace, ainsi que des volumes considérables de stockages de matériaux, entraînant le passage répété d’engins lourds de chantier, compactant en profondeur les sols.
Agnès Sourisseau, paysagiste, missionnée par la SNCF au début des années 2000, pour l’aménagement des « dépendances vertes » du secteur, a mis en place sur ce site un programme de recherche, financé par Réseau ferré de France, afin de développer des techniques de boisement limitant les intrants et favorables à la restauration des milieux dégradés.
Le dessin d’un nouveau paysage a été ainsi mis en place.
http://www.les-monts-gardes.com/