Les enquêtes récentes montrent qu’un très grand nombre d’habitants de la métropole quitteraient Paris s’ils en avaient la possibilité. Comment en sommes-nous arrivés là ? La beauté de la ville, ses attraits culturels multiples… ne suffisent plus à retenir ses habitants !
Une des raisons majeures peut être la dégradation de son environnement. Sur les cartes décrivant l’histoire du territoire autour de Gonesse ( CARMA Gonesse > Histoire du territoire ), nous avons montré l’extraordinaire expansion de la ville au 20ème siècle, non maîtrisée, aboutissant à un « chaos » urbain qui entoure le coeur historique. Sans même parler de l’esthétique des ensembles urbains réalisés, l’équilibre entre la ville et la campagne qui l’entoure, qui existait jusqu’au 18ème siècle, a été totalement rompu. La ville, dans une expansion « infinie », comble tous les vides qui l’entourent.
Ses habitants sont asphyxiés.
Le Triangle de Gonesse, dernière langue de terres agricoles dans le périmètre de la métropole, va-t-il lui aussi succomber ?
Il est plus que temps de réagir, et de considérer que désormais la « qualité de vie » des habitants est une PRIORITÉ de la politique publique. La protection absolue des terres agricoles du Triangle de Gonesse doit devenir le geste qui signifie que nous tournons enfin le dos à cinquante années de laisser-aller dans la politique du développement de la métropole, et des équilibres indispensables pour tout habitant entre nature, habitation et travail.