2. L’agglomération Plaine Commune et Bernard Stiegler, philosophe, directeur de l’Institut de Recherche et d’Innovation du Centre Pompidou, ont lancé la démarche de « Territoire apprenant numérique » dans le but d’anticiper les transformations liées aux nouvelles technologies sur les questions relatives à l’avenir du travail, de l’économie contributive, de l’urbanisation, de l’éducation et de la recherche. Le monde rural et l’agro-écologie ont déjà été identifiés comme des leviers possibles de l’apprentissage.
3. L’université Paris 13 et l’association « les fermiers de la Francilienne » ont monté une ferme universitaire qui a pour mission d’accompagner les jeunes et les habitants sur les activités de la ferme située à Villetaneuse afin de favoriser du lien social et intergénérationnel en encourageant la capacité d’initiative pour un développement dynamique de quartiers.
4. D’autres établissements à Cergy Pontoise ou en Seine et Marne (comme le CFA de Brie Comte Robert) pourraient également tenir un rôle dans un projet éducatif global.
Le groupement CARMA explore aussi la faisabilité d’une Université populaire sur les questions de l’agriculture et de l’alimentation en s’inspirant des conférences agri-culturelles de l’Université Populaire et Buissonnière de l’association RISOMES de Bourgogne, et de ce qui a été réalisé à Niort, à Angers et, plus près de nous, à Antony
Un Projet éducatif local pourrait donner un cadre permettant de concrétiser une telle dynamique globale.