La carte de Cassini au 18e siècle montre l’importance du bourg de Gonesse au Nord de Paris, de taille équivalente à la ville de Saint-Denis. Le « Triangle de Gonesse » est situé le long de la route royale qui relie Paris à Senlis (« route de Senlis » sur la carte).
La topographie du site est particulièrement bien dessinée et indique la vallée du Croult, dans laquelle s’insère le bourg.
Le blé et le pain de Gonesse sont réputés depuis le 13e siècle : on parle au 17e siècle du pain mollet de Gonesse, qui est aussi connu sous le nom de « pain de chapître » (Wikipédia). Les terres exceptionnelles des plateaux limoneux sont donc propices aux céréales ; les fouilles archéologiques récentes sur le triangle de Gonesse attestent de la culture du blé sur ce territoire depuis au moins 2500 ans, donc bien avant l’implantation de Paris ! Mais l’agriculture était beaucoup plus diversifiée que maintenant et permettait d’exploiter chaque terrain au mieux de ses possibilités. Les terres irriguées comprenaient du maraîchage et l’élevage avait toute sa place. Le système agricole industriel contemporain a dramatiquement « simplifié » et appauvri ce territoire.