CARMA Gonesse

Le projet CARMA est né sur le Triangle de Gonesse (image aérienne ci-dessus), pour défendre ces terres agricoles et y déployer un projet de transition écologique répondant aux véritables enjeux actuels. Sur ce territoire fragile au potentiel agronomique et écologique exceptionnel, c’est le seul projet d’intérêt collectif pour la population francilienne et surtout pour les populations locales qui voient leur environnement anéanti peu à peu…

Cette page est une présentation du territoire qui entoure le Triangle de Gonesse, dans ses aspects historiques, paysagers et économiques.

Vous trouverez le contenu du projet CARMA sur la page « CARMA > Domaines d’action de CARMA« . Pour ceux qui découvrent le projet, ils peuvent aussi préalablement se reporter à la page « CARMA > Présentation résumée de CARMA« :

Histoire du territoire

L’histoire agricole du territoire de Gonesse est très ancienne. De récentes recherches archéologiques ont exhumé des greniers à blé datant de plus de 2500 ans, soit avant la naissance de Lutèce ! Les terres limoneuses exceptionnelles ont permis la culture des céréales; la vallée du Croult qui traverse Gonesse abritait des cultures maraichères, dont des cressonnières…

Caractéristiques du territoire

Localisé entre les aéroports de Roissy Charles-de-Gaulle et du Bourget, le Triangle de Gonesse couvre une superficie proche de 670 hectares. Il est bordé à l’Ouest par la route de l’Europe, continuité directe de l’avenue de Flandre à Paris. Les autoroutes A1 et A3 constituent sa limite Est, peu franchissable…

Environnement économique

Le Triangle de Gonesse se situe dans le bassin économique du « Grand Roissy » (600 000 habitants), avec un « Coeur de pôle » englobant Gonesse et une «aire directe» couvrant l’agglomération Territoires d’envol (93) et le bassin de Sarcelles (95).

Quantitativement, le territoire compte, à 5% près, autant d’actifs (270 000) que d’emplois (256 000).

Pourtant, les inégalités sont considérables…