“Chères terres nourricières du Triangle de Gonesse” : à quelques encablures de Paris, Denis Cheissoux s’intéresse à ces 750 hectares prisés par les promoteurs immobiliers d’un côté, et par des agriculteurs et citoyens de l’autre.
https://www.franceinter.fr/emissions/co2-mon-amour/co2-mon-amour-31-janvier-2021
Reportage dans le Val-d’Oise sur ces terres du Triangle de Gonesse
NB : Ce reportage a été tourné il y a un peu moins d’un an !
Raison pour laquelle Alice Le Roy, que l’on retrouve dans ce reportage, nous relate au téléphone les dernières actualités de ce dossier.
Denis Cheissoux s’est rendu à proximité de l’aéroport de Roissy, à 15km au Nord de Paris, sur ces terres si fécondes du Triangle de Gonesse.
Après l’abandon d’EuropaCity, mégacomplexe de loisirs et de commerces, annoncé par le gouvernement en novembre 2019, les associations citoyennes et écologiques pensaient avoir remporté la bataille.
Or, forte de la validation du Plan local d’urbanisme de la commune (PLU) par la Cour administrative d’appel de Versailles en décembre 2020, la Société du Grand Paris a depuis annoncé son intention de relancer le chantier de la gare du Grand Paris Express en plein milieu du Triangle de Gonesse.
Denis Cheissoux a tendu son micro à différents acteurs et militants qui se battent pour une autre vision et un autre projet pour leur territoire francilien :
- Jean-Yves Souben, habitant du Blanc-Mesnil, vice-président du Collectif pour le triangle de Gonesse et ancien proviseur
- Alice Le Roy, secrétaire générale de CARMA (Coopération pour une Ambition agricole Rurale et Métropolitaine d’Avenir), projet de transition écologique pour le pays de France, et professeur d’écologie urbaine à Sciences Po et à l’IUT de Bobigny
- Raba Belbachir, membre du Collectif pour le Triangle de Gonesse, habitante de Louvres, traductrice
- Michel Bastien, habitant de Gonesse, ancien ouvrier de l’usine PSA d’Aulnay
Pour rappel, les sols du Pays de France, cultivés depuis des millénaires sont d’une fertilité naturelle exceptionnelle.
“Ici, avec ces terres gorgées d’eau, on peut tout faire pousser ; ce sont ces terres qui ont amené la création de Paris !”, nous rappelle Jean-Yves Souben, vice-président du Collectif pour le triangle de Gonesse
Avec le projet Carma, différentes démarches agricoles et citoyens émergent pour ce territoire : du maraîchage, de l’horticulture, des lieux de rencontre et de débats.
L’idée serait d’alimenter en circuit court les cantines scolaires, les EPHAD, l’hôpital de Gonesse ; mais également de valoriser in situ les déchets organiques avec la création d’une petite unité de méthanisation par exemple.
Contre l’artificialisation des sols, ces associations se battent pour préserver ce bien commun que constituent ces terres limoneuses du Triangle de Gonesse, au profit de projets de transition agricole et d’économie circulaire.
Pour aller plus loin
Le Serment du Triangle de Gonesse
“À Gonesse, on se bat contre une gare au milieu des champs”, Reporterre (18/01/2021)
Le portail gouvernemental sur l’artificialisation des sols
Sols artificialisés et processus d’artificialisation des sols, déterminants, impacts et leviers d’actions. INRAE
Aménagement : comment diviser par deux le rythme d’artificialisation des terres d’ici 2030. Pour limiter l’artificialisation des sols, la Convention citoyenne pour le climat a proposé des mesures fortes. ACTU ENVIRONNEMENT 20/01/2021
La carte de France des grands projets inutiles publiée par REPORTERRE
Programmation musicale
- Jaloux du soleil – Alain Souchon
- Are we alright again – Eels