Les origines du projet

  1. L’artificialisation des terres agricoles se poursuit: en France elle engloutit l’équivalent d’un département tous les 7 ans. Les projets de bétonisation sont en général peu denses et les terres transformées sont ensuite perdues pour l’agriculture.
  2. Les terres agricoles sont considérées à tort comme des «espaces vides», démontrant le peu de considération accordée à l’agriculture, pourtant à l’origine de la richesse de notre pays, de ses paysages, de sa culture et de sa beauté.
  3. La COP21 tenue au Bourget fin 2015 a souligné le rôle prépondérant de l’artificialisation des terres dans le processus de réchauffement climatiqueDans nos villes une nature entretenue contribuerait à réguler les températures et à limiter la pollution de l’air et de l’eau.
  4. Les espaces péri-urbains élargissent les agglomérations qui nécessitent l’utilisation de transports automobiles. Une démarche écologique consisterait à densifier les espaces déjà bâtis, à les rendre mixtes pour réduire le besoin de transports des habitants et préserver les espaces agricoles et de nature.