Qui se soucie du climat et du bien être des habitants? Au 20ème siècle l’urbanisation et l’industrialisation se sont développées de manière diffuse en utilisant les énergies fossiles vendues à bas coût. Leur raréfaction, les conséquences climatiques qu’elles induisent du fait de leur exploitation obligent les décideurs à reconsidérer cette politique dispendieuse et irresponsable du point de vue climatique. Le développement anarchique des villes et villages repousse toujours plus loin la campagne rendant trop coûteux des systèmes collectifs de transports. Les espaces urbains artificialisés ont des températures de 2 à 3°C plus élevées que les espaces non bâtis qui les entourent.
CARMA vise à rétablir un équilibre entre espaces non bâtis, naturels ou agricoles, proches des habitants, et espaces bâtis denses et pluri-fonctionnels, mêlant habitats, entreprises de transformation (alimentaire et matériaux bio-sourcés), établissements d’enseignements modernes, commerces et activités de loisirs–nature à proximité, pour limiter les déplacements, dont ceux des week ends pour la détente. L’équilibre ville-nature est indispensable aux habitants.
CARMA prône la planification d’espaces urbains densifiés et diversifiés qui permette de développer de riches espaces agricoles et de biodiversité dans lesquels il sera bon de travailler, de jardiner, se promener ou développer des activités de pleine nature attractives.