Un projet de transition écologique à partir du Triangle de Gonesse
En France
Ungersheim, village “en transition” (Haut Rhin)
La « Transition » prépare les citoyens à la raréfaction des ressources fossiles essentiellement le pétrole dont les coûts vont impacter considérablement les budgets, mais aussi à s’adapter par anticipation aux dérèglements climatiques en créant des modes de vie plus reliés et plus enrichissants.
Ce processus a été développé en 2005 par les étudiants du cours de soutenabilité appliquée de l’université de Kinsale (Irlande) sous la direction de Rob Hopkins (né en 1968 à Londres) formateur et enseignant en permaculture. La première mise en application a été initiée en 2006 dans la ville de Totnes au Royaume-Uni. Depuis, le mouvement est devenu international et compte plus de 460 initiatives officielles.
La démarche se décline en trois grands chapitres :
l’autonomie intellectuelle, s’appuyant notamment sur la démocratie participative des habitants et les prises de décision émanant de la société civile;
l’autonomie ou l’indépendance énergétique;
l’autonomie alimentaire.
Ungersheim, à 15 km au nord de Mulhouse, a créé une « régie agricole municipale » pour alimenter en produits biologiques ses cantines scolaires. La production de produits frais est complétée par une conserverie qui permet d’étendre le calendrier de consommation des produits locaux.
Reportage sur Ungersheim / durée 05:12
Vous pouvez aussi visionner ci-dessous un film plus long et plus complet, réalisé par France 2 :
Reportage sur Ungersheim / durée 19:50
Mouans-Sartoux (Alpes Maritimes)
La commune de Mouans-Sartoux a aussi créé une régie agricole municipale qui fournit ses cantines en produits “bio”.
Barjac (Gard)
à Barjac dans le Gard une grande ferme a été achetée par la Foncière Terre de Liens pour permettre l’installation de plusieurs projets agricoles. La grange des Prés produit aujourd’hui des céréales, du pain, de la farine, du miel, des œufs, de la viande.
Pau (Pyrénées Atlantiques)
À Pau, le projet agricole de Parkway porté par la couveuse d’entreprises agricoles SAS Graines a permis, sur le territoire d’une ZAC, d’installer une dizaine de maraîchers sur 8,5 hectares pour fournir le collège, un restaurant inter-administratif, la cuisine centrale de Pau, un Esat. Plus d’un hectare de parcelles solidaires accueille également 70 familles dans la tradition des jardins ouvriers. La ville de Pau reconquiert ainsi un espace agricole d’où les maraîchers avaient quasiment disparu, en mettant à disposition les terres sous la forme d’une convention de trois ans renouvelable.
Loos-en-Gohelle (Pas de Calais)
À Loos-en-Gohelle, dans le Pas-de-Calais, sur un territoire où l’agriculture intensive domine, les cantines passent progressivement au 100% bio et les conversions s’accélèrent. La ville a obtenu auprès de la Safer le droit de stopper la procédure de vente d’une grande ferme pour amorcer la création d’un collectif de cinq agriculteurs réunis sous le projet Bioloos et le programme VITAL, un système alimentaire local.
Reportage sur Loos en Gohelle / journal de 13h de France 2 / durée 03:28