Schéma du cycle alimentaire proposé au territoire.
Le projet CARMA se fonde sur une vision globale incluant l’ensemble des acteurs du territoire.
Il propose la mise en place d’une démarche circulaire éco-systémique qui s’appuie sur un cycle alimentaire sain et durable, capable de répondre aux besoins de ses habitants pour construire un avenir partagé. Le projet a vocation à devenir une référence pour la diffusion de pratiques agricoles et alimentaires durables sur d’autres territoires.
Le projet vise la création d’un réseau pour le développement et la promotion de l’agriculture urbaine et périurbaine à l’échelle locale du Grand-Roissy et de l’Île-de-France.
Le Triangle de Gonesse, point d’origine du projet, est un espace qui doit rester agricole, mais qui est amené à muter progressivement. Sa localisation sur le territoire du Grand Roissy et de la Plaine de France lui permet de s’appuyer sur un vaste réseau urbain et péri-urbain riche de potentialités.
Les communes avoisinantes du Triangle, notamment Gonesse, Aulnay-sous-Bois et Villiers-le-Bel peuvent bénéficier de l’implantation d’équipements ou d’activités s’inscrivant dans les transitions sociale et écologique de leur territoire. Elles deviendraient ainsi en Île-de-France des exemples de transition écologique et humaine, ouvertes sur un monde qui change.
Agrocité Rurban par l’Atelier d’Architecture Autogérée : une réussite concrète.
Démontrant les vertus de l’agriculture périurbaine, depuis la diversification des sources d’approvisionnement alimentaires jusqu’à la mise en valeur des paysages, nous croyons à une coexistence harmonieuse entre espaces ruraux et urbains, qui puisse contribuer à résoudre certaines difficultés des métropoles.
La production locale, les circuits courts, la préservation des ressources, et le “zéro déchets”, influenceront progressivement le milieu urbain vers un équilibre environnemental de long terme, reconstruisant le lien entre agriculture et alimentation, entre producteurs et consommateurs.
Un tel réseau doit être ouvert à tous et s’adresser à toutes les populations. La création et la valorisation d’emplois s’inscrivant dans le cycle alimentaire sain et durable de leur territoire permet d’ouvrir une large palette de métiers; elle favorise les initiatives des habitants pour créer de nouvelles activités.
Le projet CARMA est donc fondé sur un vaste choix d’activités, de métiers reconnus, intéressants, pérennes et non délocalisables. La population est déjà présente: les déplacements pendulaires et le déséquilibre des territoires peut ainsi être évité. Les personnes connaissant des difficultés socio-économiques deviennent les acteurs privilégiés d’une mutation sociale bénéficiant à tous.