La COP 21 s’est tenue fin 2015 au Bourget, à quelques centaines de mètres du Triangle de Gonesse.
Les accords signés par tous les pays participants ont fixé un objectif de limitation du réchauffement mondial entre 1,5°C et 2°C d’ici 2100. Aujourd’hui nous savons d’ores et déjà que cet objectif ne pourra pas être atteint; les nouveaux scénarios, des experts du GIEC notamment, sont beaucoup plus alarmistes.
Partout nous constatons les effets du réchauffement climatique, même si tous ne sont pas d’accord sur l’origine de ce phénomène: typhons de plus en plus fréquents et violents, vastes incendies, fonte des glaciers presque partout dans le monde…
Si ce n’est pas la seule raison, la COP 21 a souligné le rôle prépondérant de l’artificialisation des terres dans le processus de réchauffement climatique. Dans nos villes une nature entretenue contribuerait à réguler les températures et à limiter la pollution de l’air et de l’eau.
Le projet CARMA prend pleinement en compte l’extrême danger du réchauffement climatique qui est en cours. Il reconnait l’influence néfaste de certaines activités humaines sur ce processus et vise à en limiter les conséquences.
La première action possible, sans coût financier, et à bénéfice humain remarquable, est d’arrêter le processus de stérilisation des espaces naturels qui nous entourent. Le projet CARMA a donc comme premier objectif, à l’instar du Collectif Pour le Triangle de Gonesse (CPTG) la défense absolue des terres agricoles du Triangle de Gonesse.
Du seul point de vue climatique, cet espace remarquable revêt une importance considérable. Dans un environnement extrêmement pollué et bétonné (2 grands aéroports, les autoroutes A1 et A3, des voies rapides et échangeurs, de vastes zones de fret, etc.), il assure une régulation climatique d’un territoire très fragile et soumis aux canicules de plus en plus fréquentes. Les espaces de nature qui entourent la métropole ont des températures inférieures de 2 à 3°C; les supprimer aurait pour conséquence d’asphyxier la ville, à commencer par les communes très habitées situées au Sud du Triangle de Gonesse.
Les dix indicateurs du changement climatique