État des lieux et propositions pour une transition agroécologique
Dans le Grand Paris, les terres agricoles les plus proches de Paris sont les 680 ha du Triangle de Gonesse (95). L’association CARMA a proposé de faire du Triangle une référence de la transition agroécologique utile à l’ensemble de la Région Ile de France.
Ce rapport d’étude, réalisé avec le soutien des fondations Terre de liens et Léa Nature, s’efforce de démêler dans le détail les différents liens entre propriétaires fonciers et exploitants, et ce malgré des données diffuses et parfois difficiles d’accès.
Il montre aussi la dynamique de concentration foncière à l’œuvre sur ce territoire, au profit de certaines exploitations aux surfaces de plus en plus grandes.
Il met par ailleurs en évidence comment des collectivités d’autres territoires ont pu jouer un rôle actif à partir soit d’un foncier public, soit de démarches souvent innovantes d’aides à la conversion des cultures existantes et à l’installation de nouveaux exploitants, dans une perspective de transition agroécologique.
Enfin, le rapport propose aux acteurs locaux une stratégie foncière, tant pour préserver durablement les terres du Triangle que pour réaliser une transition écologique de son agriculture au profit de tous les habitants du Pays de France (Est Val d’Oise et Nord-Est Seine Saint Denis).
Nos analyses et nos propositions doivent permettre d’éclairer les débats pour établir de nouvelles politiques locales répondant aux besoins des citoyens.
Obtenir le rapport
Pour obtenir le rapport complet en version numérique, merci d’envoyer un message à groupement.carma[at]gmail.com avec en objet « Rapport FA », en précisant les informations suivantes :
- Nom et prénom
- Organisme
Du fait de l’importance de l’investissement engagé par CARMA pour la réalisation de ce rapport, une contribution libre est demandée aux personnes et organismes souhaitant se le procurer. Les dons peuvent être effectués via cette page (plateforme HelloAsso).