Les grands enjeux

Le climat 

Le dérèglement climatique est maintenant reconnu par presque tous. Les causes sont nombreuses, et liées aux activités humaines: industries, exploitation abusive des hydrocarbures, etc., mais aussi artificialisation des terres agricoles ou déforestations massives…

La biodiversité

Parallèlement au dérèglement climatique, l’extinction des espèces, animales et végétales, se développe à un rythme effréné. L’évolution du climat n’est pas la seule cause. Les actions humaines sont déterminantes: destruction des milieux naturels, pollutions diverses, engrais et produits phytosanitaires chimiques… L’homme détruit son environnement naturel.

Enjeu social et humain

Développer un territoire, ce n’est pas en préempter le sol ou les richesses. Ce n’est pas y faire venir des populations qui lui sont étrangères et n’y séjourneront que quelques heures avant de repartir… / Développer un territoire c’est proposer à ses habitants de porter les initiatives et d’en développer les ressources, afin d’en faire un territoire exemplaire et attractif.

La qualité de vie

La qualité de vie ne devrait pas être une variable d’ajustement, mais la cause qui nous fait agir. A quoi bon vivre dans une grande métropole si l’environnement devient insupportable, ne recèle plus aucune beauté ? Le territoire autour du Triangle de Gonesse est très abîmé; nous souhaitons le réparer et l’embellir.

Alimentation et santé

La qualité de l’alimentation est aujourd’hui une préoccupation reconnue pour la grande majorité des habitants, mais ils trouvent difficilement des aliments sains et de proximité à des prix raisonnables pour se nourrir. Une alimentation saine, des espaces de nature accueillant et dépollués contribuent à une meilleure santé…