Réunion-débat sur les dynamiques foncières agricoles le 20/12 à Paris

La Fondation pour le Progrès de l’Homme (FPH) a le plaisir de vous inviter à une réunion-débat le mardi 20  décembre 2022 de 17h à 19h30 au 37 rue Saint Sabin 75011 Paris sur :

Les dynamiques foncières agricoles périurbaines rapportées aux nouveaux enjeux agroalimentaires

à partir de l’étude « Le foncier agricole sur le territoire périurbain du Triangle de Gonesse » réalisée par l’association CARMA avec le soutien des Fondations Terre de liens et Léa Nature (programme détaillé en fin d’article).

bandeau-publication-foncier

Dans les politiques publiques locales de transition agricole et alimentaire, la question foncière est déterminante mais reste difficile à appréhender. L’étude tente d’apporter un éclairage précis sur les dynamiques foncières agricoles en zones périurbaines, en s’appuyant sur le contexte du Triangle de Gonesse. Elle met en lumière l’impact de l’urbanisation sur les marchés fonciers, le « mille-feuille » du foncier agricole au travers des relations entre propriétaires fonciers et exploitants et la dynamique de concentration des terres agricoles. Cette dynamique, basée pour partie sur la captation de rentes foncières, se révèle en contradiction avec les politiques alimentaires locales qui cherchent à se développer.

En s’inspirant de politiques publiques mises en œuvre dans d’autres territoires, cette étude propose une stratégie foncière qui s’appuie sur un encadrement plus démocratique des marchés fonciers agricoles, afin de favoriser l’accompagnement des agriculteurs et des porteurs de projet vers l’agroécologie.

Cette soirée de présentation de l’étude s’accompagnera de sa mise en perspective par des grands témoins. Elle sera l’occasion d’échanger avec vous sur ce travail qui se veut avant tout un outil de dialogue entre toutes les parties prenantes du territoire, pour nourrir la réflexion autour du devenir des terres agricoles périurbaines et de leur rôle dans la transition agricole, alimentaire et écologique.

Merci de signaler avant le 10/12/2022 votre participation effective par mail à l’adresse groupement.carma(at)gmail.com (nombre de places limité).

Programme détaillé :

  • Accueil et présentation de la réunion par Matthieu Calame, ingénieur-agronome, directeur de la Fondation pour le Progrès de l’Homme
  • Principales analyses et conclusions de l’étude menée sur le Triangle de Gonesse, par Robert Levesque, CARMA, Président d’AGTER, ex-directeur du Bureau d’études de la FNSAFER
  • La parole aux grands témoins :
    • Bruno Depresle, administrateur général, ancien directeur général d’un établissement public d’aménagement et coordonnateur d’un séminaire sur le ZAN
    • Catherine Lion, Conseillère au CESE au titre de la FNSEA, membre associée de la Chambre d’agriculture de Région Ile de France, membre du CODEV de la métropole du Grand Paris
  • Débat avec la salle