Lettre d’info n°1 – janvier 2021
Nous vous souhaitons une année 2021 pleine de détermination et d’espoir pour que le projet CARMA-Risome puisse s’enraciner sur les Terres de Gonesse et essaimer à travers le Pays de France.
Mobilisons toutes les énergies créatrices du territoire en faveur de la transition agricole et écologique !
CARMA EN 2020
Le 16 janvier à la Maison des Acteurs du Paris durable, la CARMA-carte des terres en transition révèle le foisonnement des initiatives et le potentiel de création d’une ceinture nourricière en Ile-de-France. Un moment de rencontre chaleureux autour d’une galette des rois, faite avec du blé d’Île-de-France !
Le 22 janvier à Villiers-le-Bel, le projet CARMA fait salle comble. Agriculteurs, élu.es, membres d’associations, entrepreneurs et opérateurs de l’économie sociale et solidaire planchent sur l’avenir du Triangle de Gonesse. Désormais perçue comme une chance pour le territoire, l’agriculture se découvre de nouveaux débouchés auprès des cantines scolaires, qui devront être approvisionnées à 50% en produits bio et labellisés dès 2022, et dans la filière horticole, qui bénéficie des programmes de créations de trames vertes et de l’engouement des particuliers pour les fleurs locales et de saison.
D’avril à octobre, Siamak Shoara a arpenté le pays de France à la rencontre des acteurs de la transition écologique et sociale, dans le cadre d’une enquête sur l’emploi et de formation. Ici il échange avec Jean Le Naour, le directeur de l’Institut National du Cycle et de la Moto, situé au Bourget. Depuis le début de la crise sanitaire, la pratique du vélo explose. Le nombre d’emplois qui va avec aussi !
Le 28 mai, CARMA remet deux rapports – Triangle et Risome – à Francis Rol-Tanguy, chargé par le gouvernement de la rédaction d’un rapport sur l’avenir du Triangle de Gonesse. Y figurent des pistes concrètes pour les 680 hectares situés entre Le Bourget et Roissy, ainsi qu’un ambitieux projet de transition écologique pour l’ensemble du pays de France : relance, avec le soutien de la Région, de la filière horticole, création d’une ferme pilote tournée vers l’agro-écologie, mise en place “d’impulseurs d’initiatives” autour des questions de la santé, de la formation aux métiers de la transition écologique, de l’appui à la recherche sur les mutations du système alimentaire et à l’entrepreneuriat.
Le 30 juillet, une tribune paraît dans Libération : « L’ambition écologique commence sur le Triangle de Gonesse ». Elle est signée par des acteurs de premier plan de l’Economie sociale et solidaire, dont Fatima Idhammou, fondatrice du Réseau d’échanges et de restauration (RER) à Goussainville et la nouvelle présidente de CARMA Dominique Picard.
Le 5 septembre : Robert Spizzichino présente le projet CARMA aux membres de l’Agro-Cité de Gennevilliers en compagnie de Christine Aubry, professeure à Agro-Paris Tech et spécialiste de l’agriculture urbaine.
Le 9 septembre, le Conseil départemental de Seine-Saint-Denis demande à CARMA d’accompagner ses actions en faveur d’une alimentation durable. Cette politique s’appuie sur la ferme agricole multi-activités du Parc du Sausset, située sur les communes d’Aulnay-sous-Bois et de Villepinte, où deux porteurs de projets – de maraîchage et de culture de plantes sauvages – ont démarré leurs activités et créé une association de développement.
Le 7 octobre, le Conseil d’Orientations Stratégiques (COS) de CARMA se réunit pour la première fois ! Constitué de 24 personnes, le COS fédère des acteurs économiques, universitaires et associatifs, qui apportent leur expertise à la démarche Risome de mise en réseau des initiatives du Pays de France dans le champ de la transition écologique.
Le 8 décembre, CARMA est lauréat de l’appel à projets « Biocoop s’engage pour le climat ». Un coup de pouce bienvenu pour le programme d’actions de CARMA dans le Pays de France et pour les premiers pas vers un Pôle territorial de coopération économique !
Le 9 décembre, la ville de Montreuil vote à l’unanimité une subvention au projet CARMA dans le cadre de sa politique de soutien à la production agricole qualitative et bio, de proximité, en circuit court. Le maire de Montreuil Patrice Bessac, avec son adjointe Mireille Alphonse, est venu sur les terres de Gonesse, où il a rencontré la maraichère Marie Proix, qui a choisi de s’installer après l’abandon d’EuropaCity, et le pépiniériste-maraîcher Laurent Chatelain.
ET DEJA EN 2021
Le 17 janvier, sur un champ de Gonesse, la présidente de CARMA Dominique Picard signe le Serment du Triangle. Les terres nourricières aux portes des villes sont vitales. C’est notre patrimoine commun !
Vous aussi pouvez signer le Serment : https://sermentdutriangle.agirpourlenvironnement.org