Image supérieure: le papillon, un indicateur de l’état de santé des milieux naturels. Si vous avez connu la campagne française il y a 50 ans, les papillons, scarabées, libellules au bord des rivières, etc., étaient présents en très grand nombre. Leur population s’est énormément réduite.
Nous vivons actuellement ce que de nombreux scientifiques appellent la 6ème grande extinction massive de la biodiversité.
Les 5 premières grandes extinctions datent des temps « géologiques », depuis 540 millions d’années
Eruption volcanique à Bali
Les causes sont essentiellement d’ordre géophysique, dont les grandes éruptions volcaniques, quelquefois astrophysiques quand une comète heurte la Terre par exemple.
La 6ème grande extinction massive est contemporaine, et s’accélère avec l’industrialisation et l’augmentation de la population mondiale. Son origine est humaine
La déforestation est une des causes majeures de la disparition de la biodiversité du fait de l’homme…
Dans les zones tempérées comme la nôtre, le WWF indique une diminution globale de 30% de toutes espèces étudiées entre 1970 et 2007 (25% pour les espèces terrestres, 24% pour les espèces aquatiques et 35% pour les espèces d’eau douce). Dans les zones tropicales ces chiffres sont doublés.
D’ici à 2050, on considère que 25 à 50 % des espèces auront disparu, y compris dans les océans.
Les 5 grandes causes de cette crise, reconnues par le « Programme d’évaluation des écosystèmes » de l’ONU, sont :
- la destruction et la fragmentation des habitats, notamment des forêts, par les infrastructures, la conversion en terres cultivées, le chalutage des fonds marins…
- la surexploitation des ressources naturelles : eau, chasse, commerce des plantes, des animaux, des gènes, sur-pêche et prises accessoires.
- l’ invasion biologique volontaire (OGM, aquaculture …) ou involontaire (ballast, chantiers…).
- la pollution des milieux : métaux lourds, molécules de synthèse (PCB, pesticide…), nitrates, pollution biologique, physique (radiation, bruits, nano-particules…).
- le changement climatique.
L’extinction de la biodiversité peut avoir de graves conséquences sur la santé et l’alimentation, par la diminution des ressources d’approvisionnement et par le déséquilibre biologique de l’écosystème terrestre, favorisant l’extension d’espèces invasives et résistantes au détriment d’espèces plus fragiles mais tout aussi utiles.
A une échelle plus locale, la biodiversité des espaces agricoles, péri-urbains et urbains a aussi diminué drastiquement
C’est aujourd’hui la situation qui nous occupe sur le territoire de CARMA, où les nuisances que nous avons déjà décrites sont nombreuses et graves. Comme il vient être dit au paragraphe précédent, l’artificialisation des sols est une des causes majeures de la disparition de la biodiversité.
Sur notre territoire :
- si les pollutions industrielles ont diminué du fait de la désindustrialisation, les pollutions aériennes sont très importantes : trafic aérien de Roissy et du Bourget, autoroutes A1 et A3, A104 au Nord;
- pollution agro-chimique des sols agricoles due au modèle d’agriculture industrielle appliqué;
- suppression des haies et des arbres dans les champs. Paysage d’ « open field » n’abritant que très peu d’espèces animales et végétales;
Les évolutions proposées par le projet CARMA visent à réintroduire la biodiversité dans tout le territoire. La carte ci-dessous montre l’importance de l’enjeu, quand nous observons que le Triangle de Gonesse est à la croisée des chemins de pénétration de la biodiversité au coeur de l’agglomération parisienne.
La carte met en évidence la situation stratégique du Triangle de Gonesse dans les chemins de passage de la biodiversité au Nord de Paris.
Deux grands axes de pénétration de la biodiversité au sein de l’agglomération parisienne à préserver en priorité; tous deux passent par le Triangle de Gonesse qui est à leur articulation.
Les actions que nous proposons sont décrites dans les pages qui suivent; vous pouvez vous reporter notamment aux deux pages suivantes…
Graminées / reconstituer des écosystèmes riches et diversifiés